L’ambivalence dans les médias sociaux

Mis à jour : 3 oct 2019

Activité d'apprentissage


2e cycle du secondaire • 1 à 2 périodes • Consulter l'activité complète


Synopsis

L’utilisation des médias sociaux engendre une multitude de situations ambigües dans lesquelles se mêlent aussi des sentiments d’ambivalence. L’adolescence est une période de la vie où les points de vue sont souvent tranchés, ce qui laisse peu de place aux nuances. Ce cocktail peut parfois amener les jeunes à perdre leurs repères au travers de leurs relations humaines. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation propose de mieux comprendre ces phénomènes et d’outiller les élèves pour mieux dialoguer dans des situations d’ambivalence et d’ambiguïté.


Intentions

Amener les élèves à prendre conscience que l’être humain est ambivalent et que lorsqu’il utilise les médias sociaux, il est régulièrement influencé par des sentiments, des jugements, des idées, des actions parfois contradictoires. À partir de phénomènes populaires (égoportrait, cyberintimidation, géolocalisation…), les amener à réfléchir sur ce qui rend l’être humain si complexe.


Outils

  • Flotte d'appareils ou TNI pour le visionnement des vidéos

  • Google Présentation


Par Hélène Marchildon, Suzie Pelletier, Marie-Josée Morneau, Mélissa Bricault et Benoit Petit