(R)évolution?

De la collaboration avec Éducart est née l'activité d'apprentissage (R)évolution?, dans le cadre de laquelle l'élève du 1er cycle du secondaire est amené à réfléchir à l'impact des médias sociaux sur la démocratie.


Victimes de censure, les opposants au régime [iranien] se tournent alors vers les médias sociaux. Parce qu’il permet à tous de diffuser images et contenus instantanément et à l’échelle planétaire, le journalisme citoyen fait contrepoids à la désinformation. C’est un outil puissant qui contribue à la libre circulation des idées.

Homme guidant la liberté, Éducart



(R)évolution?, ce sont quatre défis articulés autour de l'oeuvre Homme guidant la liberté disponible sur la plateforme Éducart. À travers ces défis, l'élève est guidé dans une réflexion sur les régimes politiques et l'analyse de différents points de vue à propos de l'impact des médias sociaux.


À terme, il est invité à formuler des recommandations pour que les médias sociaux soient mis au service de la démocratie, et non le contraire (rien de moins!)




Utile pour aborder les enjeux liés aux médias sociaux, (R)évolution? permet aussi de développer des compétences en ECR et d'aborder des éléments de contenu suggérés en univers social.

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