Modèle théorique

Rapport

Rendu public en octobre 2018, le rapport Développer la citoyenneté à l’ère du numérique: portrait de la situation au Québec et recommandations propose un regard innovant sur les enjeux du numérique, des spécifications théoriques ainsi que des recommandations visant l'accompagnement des milieux scolaires dans leur mise en place de stratégies éducatives cohérentes avec la visée de former des citoyens à l’ère du numérique.

Le lancement officiel du rapport a été l'occasion de débuter les travaux de réflexion autour de l'élaboration d'un modèle sur lequel viendraient s'asseoir les travaux à venir dans une perspective d'éducation à la citoyenneté à l'ère du numérique.

 

C'est à l'issu d'une démarche consultative menée avec les conseillers•ères pédagogiques du RÉCIT et d'autres acteurs du milieux de l'éducation que le Processus d'autonomisation éthique (PAE) a émergé. 

 

Parce qu'elle s'éloigne des modèles répandus qui proposent des interventions moralisatrices, l'approche autonomisante dans laquelle est ancré le PAE est innovante et place le Québec à l'avant-garde d'une éducation à la citoyenneté à l'ère du numérique. 

Processus d'autonomisation éthique (PAE)

Consolidation théorique

[...]

Revues de littérature

Alliés•es

Publications

La publication d'articles dans différentes revues ont marqué le début du mandat Citoyenneté à l'ère du numérique, dénotant la pertinence de l'approche proposée.

[...]

[...]

[...]

[...]

En développement

  • Éducation aux médias

  • Recherche-action sur les aptitudes socioaffectives