Le lancement officiel du rapport a été l'occasion de débuter les travaux de réflexion autour de l'élaboration d'un modèle sur lequel viendraient s'asseoir les travaux à venir dans une perspective d'éducation à la citoyenneté à l'ère du numérique.

 

C'est à l'issu d'une démarche consultative menée avec les conseillers•ères pédagogiques du RÉCIT et d'autres acteurs du milieux de l'éducation que le Processus d'autonomisation éthique (PAE) a émergé. 

 

Parce qu'elle s'éloigne des modèles répandus qui proposent des interventions moralisatrices, l'approche autonomisante dans laquelle est ancré le PAE est innovante et place le Québec à l'avant-garde d'une éducation à la citoyenneté à l'ère du numérique. 

Consolidation théorique

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Revues de littérature

Alliés•es

Publications

La publication d'articles dans différentes revues ont marqué le début du mandat Citoyenneté à l'ère du numérique, dénotant la pertinence de l'approche proposée.

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En développement

  • Éducation aux médias

  • Recherche-action sur les aptitudes socioaffectives