Devant ce constat et ses impacts sur le milieu scolaire, de plus en plus d’acteurs se sont mobilisés en vue d’éduquer à un agir responsable spécifiquement dans les environnements numériques.

Rapport

Rendu public en octobre 2018, le rapport Développer la citoyenneté à l’ère du numérique: portrait de la situation au Québec et recommandations propose un regard innovant sur les enjeux du numérique, des spécifications théoriques ainsi que des recommandations visant l'accompagnement des milieux scolaires dans leur mise en place de stratégies éducatives cohérentes avec la visée de former des citoyens à l’ère du numérique.

L’accessibilité à des technologies mobiles de plus en plus performantes a aussi modifié ce rapport rendant le numérique omniprésent dans toutes les sphères de l’activité humaine et amplifiant plusieurs phénomènes humains.

Processus d'autonomisation éthique (PAE)

Le lancement officiel du rapport a été l'occasion de débuter les travaux de réflexion autour de l'élaboration d'un modèle sur lequel viendraient s'asseoir les travaux à venir dans une perspective d'éducation à la citoyenneté à l'ère du numérique.

 

C'est à l'issu d'une démarche consultative menée avec les conseillers•ères pédagogiques du RÉCIT et d'autres acteurs du milieux de l'éducation que le Processus d'autonomisation éthique (PAE) a émergé. 

 

Parce qu'elle s'éloigne des modèles répandus qui proposent des interventions moralisatrices, l'approche autonomisante dans laquelle est ancré le PAE est innovante et place le Québec à l'avant-garde d'une éducation à la citoyenneté à l'ère du numérique. 

Consolidation théorique

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Revues de littérature

Tina Montreuil
Université GcGill
Normand Landry
TÉLUQ
Stéphanie Gravel
UDM
Dominique Cliche
Université Laval

Alliés•es

Publications

La publication d'articles dans différentes revues ont marqué le début du mandat Citoyenneté à l'ère du numérique, dénotant la pertinence de l'approche proposée.

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En développement

  • Éducation aux médias

  • Recherche-action sur les aptitudes socioaffectives