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FORMATIONS

FORMATIONS

Nous offrons des ateliers touchant aux différents enjeux liés à l’éducation de la citoyenneté à l’ère du numérique à travers le Québec. Nous vous invitons à nous contacter si vous êtes intéressés à recevoir une de ces formations sans frais.

Filtrer par thème

Désinformation, Pensée critique

L'art subtil de faire parler les chiffres

75% des Québécois affirment que l’environnement n’est peut-être pas une priorité. La dépendance au téléphone intelligent ne touche que 0,5% de la population. Ces fameuses données statistiques! Elles se présentent comme figure de proue de la rigueur. Pourtant, il y a de multiples façons de les utiliser, de leur faire dire tout et son contraire. Présentes massivement dans les médias, nos jeunes y sont de plus en plus exposés. Sont-ils suffisamment équipés pour porter un jugement critique face à ces données ou pour prendre des décisions éclairées? 

Cet atelier se veut l’occasion de démontrer que l’on peut se servir des contenus médiatiques pour développer la capacité de nos élèves à décoder cet univers sous l’angle tout particulier des chiffres. Une bonne dose de lucidité au service de la pensée critique, et pas seulement pour les cartésiens d’entre nous!

60 minutes

Vie privée, Pensée critique

Cybersécurité

Quels sont les liens possibles entre les programmes de formation et la cybersécurité? Quand on parle de cybersécurité, plusieurs croient qu'ils n'ont rien à cacher.
Pourtant, les risques sont multiples et bien réels : hameçonnage, élicitation, diffusion de données personnelles, avalanche publicitaire, partage de photos intimes… Comment et pourquoi nos données suscitent-elles autant d'intérêt? Comment préparer les jeunes à prendre des décisions réfléchies lorsqu'ils se retrouveront seuls devant leurs écrans?

60 à 90 minutes

Enjeux environnementaux, Citoyen éthique, Pensée critique

Empreinte digitale

Le numérique nous est souvent présenté comme la clé dans la lutte aux réchauffements climatiques, cette «révolution verte». Elle nous permettrait de substituer nos activités polluantes par des activités à «émission zéro» en passant par l'électrification et le remplacement des cahiers papier par des tablettes électroniques. 
Mais, qu’en est-il vraiment? Ces appareils ont-ils vraiment un impact positif sur l’environnement? Et qu’en est-il du coût humain lié à l’extraction des ressources nécessaires à ces appareils? Cette formation vous aidera à poser un regard critique et nuancé sur l’impact environnemental du numérique.

60 à 90 minutes

Citoyen éthique, Enjeux du numérique

Quand la citnum s'invite en classe

Vous avez envie de développer la citoyenneté à l’ère du numérique chez vos élèves mais vous ne savez pas par où prendre la bête? Vous n’êtes pas les seul(e)s!
Cet atelier se veut une porte ouverte sur des activités toutes prêtes à être vécues en classe demain matin. Il sera l’occasion de les ouvrir, de se les approprier gentiment et de se donner le goût de les  vivre avec les élèves!  Prêt(e)s pas prêt(e)s?

75 à 120 minutes

Vie privée

Donner ses données

Entre les navigateurs désintéressés et les adeptes des politiques de confidentialité, on peut se questionner sur notre réel pouvoir d’action et nos responsabilités envers nos données. Par des activités mains sur les touches, les participants seront amenés à observer la collecte des différents types de données. 
Au terme de cet atelier, les participants auront renforcé leur compréhension et leur pouvoir d’action concernant la collecte de leurs données personnelles ainsi que celles de leurs élèves. Ainsi, ils seront mieux outillés pour considérer les enjeux de vie privée dans leurs choix technologiques, personnels et pédagogiques.

60 à 75 minutes

Désinformation, Algorithmes, Pensée critique

Complotisme et polarisation

Les enjeux liés à la désinformation, caractéristiques des médias sociaux, ont mis sous les projecteurs des phénomènes tels que la polarisation des idées et le complotisme. 
Cet atelier se veut une occasion de détricoter ces phénomènes et d’approfondir les mécanismes qui sont agissants dans l’écosystème médiatique. Il sera l'occasion de se questionner sur les façons de les aborder avec nos élèves pour en faire des leviers d’éducation aux médias et de développement de la pensée critique.

60 à 90 minutes

Désinformation, Comportements en ligne, Pensée critique

Comment perdre son biais en 10 jours ?

Prendre conscience que notre cerveau nous trompe peut sembler déstabilisant. Pourtant, nos biais cognitifs sont réels et même exacerbés dans cette ère du numérique.
La reconnaissance de nos biais est donc une première étape dans le développement de notre esprit critique. Que faire ensuite? Combattre nos biais et devenir intouchable par toute fausse nouvelle? Les cacher honteusement sous le tapis? Cet atelier vous conduira dans cette réflexion en s’appuyant sur les recherches récentes en sciences cognitives.

60 à 90 minutes

Intelligence artificielle, Citoyen éthique

L'IA en éducation

Vous êtes prêts à découvrir le potentiel et les défis des outils d’IA tels que ChatGPT en éducation? Cet atelier sera l’occasion d’approfondir le fonctionnement de ces outils et de se donner des pistes d’utilisation pour l’enseignement et l’apprentissage. Nous y abordons aussi certains enjeux éthiques et sociaux liés à ces modèles de langages en mettant en lumière les défis propres à l’éducation.
Une invitation à [encore et toujours] développer son sens critique face à ces technologies émergentes et à devenir un acteur clé dans la réflexion sur leur utilisation.

120 minutes

Désinformation, Enjeux du numérique

Mettre ses lunettes de «recherche» à l'ère du numérique

L’avènement du numérique a permis de faciliter l’accès à l’information et à la recherche. Or, ces recherches n’ont pas nécessairement toutes la même valeur ou le même potentiel. Comment choisir les plus adaptées à mon contexte ? Comment s’assurer de bien les comprendre ?  Comment s’assurer que les pratiques qu’elles mettent de l’avant descendent dans les milieux ? L’atelier vous propose des clés de compréhension, des solutions concrètes et des pistes de réflexion pour faciliter l’intégration de la recherche à votre pratique.

60 à 90 minutes

Vie privée

Numérique et vie privée

Avoir l'heure juste sur ce que pensent les jeunes des enjeux de vie privée à l'ère du numérique, plus facile à dire qu'à faire.
Cet atelier vous fera découvrir une série balado réalisée par l'organisme Printemps numérique, en collaboration Télé-Québec en classe, dans laquelle des ados échangent avec authenticité sur leur utilisation du numérique. De plus, des pistes pédagogiques pour réinvestir ce balado en classe vous seront présentées. De quoi vous inspirer pour délier les langues de vos élèves et ouvrir le dialogue.

60 à 90 minutes

Médias sociaux, Vie privée, Comportements en ligne

Jeunes et médias sociaux

«Les jeunes sont toujours sur leur téléphone!»
«Les jeunes, ils sont super bons avec les technologies.»
«Les jeunes, ils ne savent pas ce qu’ils font sur les médias sociaux.»
Sous forme de jeu-questionnaire, cet atelier explore des perceptions véhiculées sur les jeunes et les médias sociaux en 2021. L’objectif : dépasser les préjugés et ramener les faits pour entamer une réflexion avec nos jeunes et ainsi contribuer à leur donner un pouvoir d’action.

60 à 90 minutes

Citoyen éthique, Enjeux du numérique

La citoyenneté à l'ère du numérique : Se retrousser les manches 💪

L’ère du numérique… un concept parfois flou, mais incontournable! Qu'elle nous touche à titre de citoyen, de pédagogue ou d'élève, cette transformation de nos habitudes, voire de nos mœurs exige le développement d’aptitudes et d’habiletés permettant d’être des citoyens accomplis, des individus autonomes.
Comment remplir cette mission presque périlleuse? Cet atelier est l’occasion de réfléchir sur l’impact de l’ère du numérique dans le cadre scolaire, mais surtout de matérialiser les grandes idées de ce mouvement en actions pédagogiques. De quoi réinvestir tout ça en classe, au plus grand bénéfice de nos élèves!

60 à 90 minutes

Nous accompagnons le réseau scolaire dans le développement de la  citoyenneté à l’ère du numérique en fonction des réalités et des besoins de chaque milieu.
Pour en savoir plus, communiquez avec nous.

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ACCOMPAGNEMENT

Notre équipe

NOTRE ÉQUIPE

Notre mission
Notre équipe de conseillers et conseillères pédagogiques s'engage à acompagner et outiller les équipes-écoles dans l’implantation et le développement de la citoyenneté à l’ère du numérique ainsi que du continuum du cadre de référence de la compétence numérique.

Marie-Claude Rancourt

Au cœur de l'ère du numérique, il est indispensable de comprendre les multiples facettes qui entrent en jeu afin de développer un agir citoyen cohérent et responsable.

Benoit Petit

Développer la citoyenneté, c’est accroitre notre autonomie individuelle et collective de manière créative par la compréhension des enjeux de l’ère du numérique tout en éveillant la pensée critique et la réflexion éthique au travers d’une résilience accrue.

Annie Turbide

La CÈN regroupe un ensemble de compétences, de connaissances et d’aptitudes dont le développement contribue à donner du pouvoir d’action permettant de réfléchir aux enjeux du numériques de façon AUTONOME et NUANCÉE et de contribuer pleinement à la société.

Laurent Boudreault

C'est un espace de réflexion sur les différents usages du numériques, exempte de jugement, ancrée dans des données concrètes et observables, qui permet d'optimiser nos rapports et tirer le plein potentiel des ressources à notre disposition.

Marie-Soleil Carroll

C'est donner les connaissances nécessaires et offrir un espace de réflexion qui permettra aux citoyens et citoyennes de demain de se développer en ayant les capacités de poser un regard critique sur les enjeux du numérique.

Jérôme Desjarlais-Lessard

C’est développer un rapport constructif  et positif avec les outils technologiques tant sur le plan de la santé physique que mentale.

Julie April

C’est l’adoption d’une posture critique dans une ère d’informations multiples et de communications rapides. C’est aussi de participer dans sa collectivité et de contribuer afin de permettre un vivre-ensemble.

Marjorie Paradis

Adopter une posture CitNum, c’est d’abord admettre que notre usage du numérique est une partie intégrante de l’exercice de notre citoyenneté. C’est faire de la place à la nuance et aligner nos actions avec une réflexion rigoureuse de plus en plus autonome et assumée.

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