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OFFRE DE FORMATIONS

CITOYENS EN DEVENIR:

VERS UNE AUTONIMISATION ÉTHIQUE

L’ère du numérique présente autant de défis qu’elle offre de potentiels. Comment devenir collectivement plus compétents à encadrer le numérique et s’assurer qu’il se développe au service du bien commun?  Comment l’école peut-elle permettre aux élèves de devenir des citoyens engagés et aptes à prendre pleinement leur place dans cette ère du numérique?

Donnez-vous le temps de...

  • RÉFLÉCHIR aux enjeux du numérique

  • vous APPROPRIER le modèle du processus d’autonomisation éthique ;

  • DÉCOUVRIR des exemples concrets d’activités à réaliser en classe pour le mettre en œuvre.

Clientèle visée :

Conseillers•ères pédagogiques

Enseignants•es 

Intervenants•es du milieu

Gestionnaires scolaires

ÉDUCATION AUX MÉDIAS

L’ère du numérique nous transforme tous en consommateurs, en créateurs et en diffuseurs de contenu. Comment décoder l’univers médiatique de manière autonome? Comment faire en sorte que les élèves du Québec développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information?

Donnez-vous le temps de...

  • RÉFLÉCHIR aux défis liés aux fausses nouvelles ;

  • DÉMYSTIFIER l’écosystème médiatique ;

  • RECONNAITRE les mécanismes qui sont à la base de l’envie de cliquer.

Clientèle visée :

Conseillers•ères pédagogiques

Enseignante•es

Bibliothécaires scolaires

Gestionnaires scolaires

Intervenants•es du milieu

ÉTHIQUE ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’intelligence artificielle est déjà active dans nos vies à tous les jours. En sommes-nous conscients•es? Savons-nous la reconnaître? Sommes-nous capables de mesurer son impact dans nos vies? Sommes-nous en mesure de nous y adapter et, surtout, savons-nous y préparer nos élèves?

Donnez-vous le temps de...

  • CERNER le concept d’intelligence artificielle à l’aide d’exemples actuels ;

  • REPÉRER des enjeux éthiques liés à l'intelligence artificielle.

Clientèle visée :

Conseillers•ères pédagogiques

Enseignants•es 

Intervenants•es du milieu

Gestionnaires scolaires

LEADERSHIP PÉDAGONUMÉRIQUE

Comment exercer son leadership pédagonumérique ? Une question fondamentale pour tout•e dirigeant•e d’école qui doit mettre en œuvre le plan d’action numérique, ou pour quiconque souhaitant engager ses collègues.

Donnez-vous le temps de...

  • RÉFLÉCHIR à la différence que peut faire la direction d’établissement pour faciliter le développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique ;

  • RECONNAÎTRE des stratégies à déployer au sein de votre équipe-école.

Clientèle visée :

Gestionnaires scolaires

TRANFORMER LA RÉSISTANCE

Mettre en œuvre le Plan d’action numérique peut s’avérer un défi de taille. Comment mobiliser un ensemble d’acteurs pour que ce virage numérique ne soit pas que technologique, mais bien pédagogique? Comment transformer ce qui peut paraître de la résistance en un engagement authentique?

Donnez-vous le temps de...

  • EXPLORER des pistes théoriques et pratiques pour composer avec la dimension affective inhérente au numérique ;

  • RECONNAÎTRE  des stratégies pour porter et actualiser une vision de manière systémique.

Clientèle visée :

Gestionnaires scolaires

DÉVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE

L’importance de développer la pensée critique fait l’unanimité en éducation. Elle est synonyme d’autonomie, de liberté de pensée, gage d’une citoyenneté éclairée. Quelle actions pédagogiques vont faire en sorte de stimuler les mécanismes qui y sont associés? Comment faire de nos élèves des penseurs critiques?

Donnez-vous le temps de...

  • DÉFINIR la pensée critique et ses mécanismes ;

  • ÉLABORER  des stratégies pédagogiques qui feront en sorte de développer la pensée critique de vos élèves.

Clientèle visée :

Conseillers•ères pédagogiques

Enseignants•es 

Intervenants•es du milieu

Gestionnaires scolaires

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