Le balado Les Temps modernes: un temps d’arrêt pour faire émerger la nuance

Fausses nouvelles, médias sociaux, anxiétés et émotions, temps d’écran, données personnelles: les thèmes en lien avec le numérique sont tout aussi nombreux et diversifiés que leur traitement dans les médias. Décoder ce nouveau monde demande parfois de prendre un temps d’arrêt.



Toutefois, à l’ère du numérique, nous nous retrouvons souvent confrontés à des discussions émotives et à des positions très campées. Comme citoyen, nous avons alors le devoir d’apprendre à faire la part des choses et ce n’est pas toujours évident.


L’une des missions du RÉCIT DP est d’accompagner les milieux dans le développement de la citoyenneté à l’ère du numérique. C’est ainsi qu’a émergé l’idée de produire une baladodiffusion qui permettrait de présenter des points de vue complémentaires sur des sujets délicats (ou pas). L’équipe du RÉCIT DP présente donc le balado Les Temps modernes, une nouvelle production audio qui vise à faire réfléchir sur les enjeux du numérique. L’hyperconnectivité et le temps d’écran sont au cœur de cette première série de cinq épisodes.


Le balado Les Temps modernes offre une pause pour se donner le temps d’approfondir, de réfléchir, de comparer des points de vues, d’évaluer des impacts et surtout de se faire sa propre opinion sur les phénomènes en lien avec l’univers numérique.




Chaque série permet d’explorer en profondeur un enjeu et d’y réfléchir sous des angles variés et originaux. Ainsi, la série Hyperconnectivité et temps d’écran se décline en cinq épisodes articulés autour de questions qui nous obligent à porter un regard neuf sur le sujet :

  1. L’équilibre : un concept à géométrie variable ?

  2. L’illusion du multitâche : pourquoi y croit-on ?

  3. Pourquoi le temps d’écran c’est une patate chaude ?

  4. La déconnexion : droit ou responsabilité individuelle ?

  5. Est-ce que jouer c’est perdre son temps ?


Les 5 épisodes sont maintenant disponibles sur :


En 25 minutes, chaque épisode présente une discussion entre deux invités sur le thème principal. À la fin de l’échange, chacun identifie un élément du propos de l’autre qui l’a particulièrement marqué; symbole qu’à l’ère du numérique, il faut apprendre à écouter l’autre afin de s’engager dans un dialogue fertile et empreint de nuance. À noter: un billet de blogue résumera chacun des épisodes pour ceux qui préfèrent lire plutôt qu’écouter.


Ça vous parle ? L’équipe du RÉCIT DP travail déjà à la production des séries à venir ! À suivre…


Le balado Les temps modernes est une production du RÉCIT DP, une équipe qui s’emploie à accompagner les milieux, animer des ateliers, soutenir la production de ressources en lien avec la citoyenneté à l’ère du numérique. Retrouvez le RÉCIT DP sur citnum.ca.


313 vues0 commentaire